Expédition humanitaire : en route pour l’Afrique !

Article Ouest-France, jeudi 26 juillet 2012

Des membres de l’association Aventur’aide partent en camion au Mali pour y apporter du matériel médical, avec un jeune cuisinier à bord.

 L’initiative

« Cette année l’objectif est double : amener du matériel médical en Afrique et proposer à un jeune Caennais une expérience dont il se souviendra toute sa vie », annonce Damien Dortée. À 26 ans, il est vice-président de l’association Aventur’aide, créée en 2006 par quatre sapeurs pompiers de Caen. Chaque année depuis six ans, ses membres organisent une expédition humanitaire en Afrique.

La première fois, ils avaient emmené un Renault Trafic et une Citroën AX, remplis de fournitures médicales. Ils avaient ensuite revendu les véhicules sur place pour s’acheter le billet d’avion retour. Le principe n’a pas changé, cette année, ils emmènent deux camion-citernes de lutte contre les feux de forêt réaménagés pour le transport de marchandises, et un véhicule 4×4.

Une équipede six personnes

Damien, qui est déjà parti en 2008 et 2009 ne sera pas du voyage cette année. En revanche, deux nouveaux se joignent à l’aventure. Rémy Touzet, 24 ans, sera de l’expédition. Il est lui aussi pompier professionnel et préside l’association Alternativ’aventure, qui aide des jeunes en difficulté à se remettre en selle : « Quand j’ai créé l’association en 2011, j’avais dans l’idée de réussir à intégrer un jeune dans le projet d’Aventur’aide. Pour qu’il prenne conscience de l’ampleur d’une telle initiative, qu’il s’y investisse et qu’elle l’enrichisse pour plus tard. »

« Motivé, impliqué et volontaire », selon Rémy Touzet, c’est presque naturellement que François Auvray, 25 ans, a été choisi pour accompagner l’expédition. Ancien bénéficiaire du Service d’aide aux jeunes en difficultés, il est aujourd’hui aide en cuisine au centre Baclesse. Il a notamment aidé à réaménager les camions : « On a scié les boulons pour enlever les citernes et mettre des conteneurs à la place. Un des deux a été trouvé dans un champ, entouré de végétation. Je l’ai soudé mais il faut encore le nettoyer », explique le jeune homme. Il sera également le cuisinier de l’équipe. Quatre membres d’Aventur’aide complètent le groupe : Marie-Yvonne Martin (53 ans, employée au Service départemental d’incendie et de secours) Thierry Taupin (pompier, 44 ans), Didier Lerenard (retraité pompier, 50 ans) et Régis Guyomarc’h (pompier volontaire, 40 ans).

Le départ est prévu pour le 5 novembre et le voyage devrait durer trois semaines. Le convoi partira de Caen, puis filera directement vers Gibraltar. Il traversera ensuite le Maroc, la Mauritanie et devrait terminer son périple dans le sud du Mali : « Au départ, nous voulions prolonger le parcours jusqu’en Guinée Conakry. Mais au vu de la situation politique au Mali, il est possible que les besoins humanitaires y soient très importants », explique Damien Dortée.

Le trajet passe par quelques zones considérées comme dangereuses par le ministère des Affaires étrangères. Les aventuriers prendront donc toutes les précautions nécessaires : « Nous ne voyagerons que la nuit. Et quand il faudra s’arrêter, nous le ferons toujours à proximité des habitations. »

Gabriel HAURILLON.

Pour consulter l’intégralité de l’article sur Ouest-Francecliquez ici

Publié le 28/07/2012 à 18:30

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 87 = 88