Alternativ’aventure : bilan de sa première année – Article Ouest-France

Article Ouest-France, mercredi 02 janvier 2013

Trois questions à…

Rémy Touzé, président et Edwige Switsers, trésorière de l’association Alternativ’aventure qui vient en aide aux jeunes du SAJD, le Service d’aide aux jeunes en difficulté.

Quel bilan pour l’association ?

Le bilan est positif. En 2012, nous avons fêté le premier anniversaire de l’association. Il s’agissait d’une année de cadrage où nous étions à la recherche de repères et de stabilité.Une quinzaine de jeunes se sont impliqués dans les différents projets comme les chantiers participatifs solidaires ou les 24 Heures du Mans vélo et dans les activités pour récolter des fonds pour financer les projets comme la participation au bal des pompiers du 14 juillet.

Qu’en retirent les jeunes ?

Cela va au-delà de la simple participation. Ils s’impliquent dans des projets qui les font sortir de leur environnement et où ils apprennent la vie en commun et s’épanouissent. Il s’agit de valoriser leur implication. L’objectif de l’association, depuis sa création était la participation, en partenariat avec l’association Aventur’ aides, à une expédition humanitaire en Guinée-Conacri pour acheminer deux tonnes de matériel humanitaire. D’octobre 2011 à novembre 2012, un jeune François Auvray a participé à la préparation de l’expédition et a pris part à l’acheminement du matériel. Bien que l’aventure ne soit pas allée à son terme en raison de la situation géopolitique incertaine de la région, François a gagné en maturité et en confiance. Par l’expérience, les jeunes mûrissent et s’épanouissent.

Quel avenir pour 2013 ?

Pour l’année 2013, nous allons dresser le bilan des activités de l’année passée pour roder les projets qui ont eu les retours les plus positifs de la part des jeunes. L’expérience acquise en 2012 va nous servir pour cette nouvelle année. Nous allons travailler à une échelle qui est plus proche de nos possibilités. La priorité sera de trouver des bénévoles qui s’impliquent dans l’association pour la structure et l’accompagnement des jeunes.

Consultez l’intégralité de l’article sur Ouest-France

Publié le 03/01/2013 à 17:41

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =