Challenge Kart’Air – Kartland – 2012

Principe

Le « CHALLENGE KART’ air », dont 2012 était la 9ème édition, est une compétition amicale de karting organisée par Fun and Race (http://www.funandrace.com/challenge). C’est un championnat de sept courses, qui se déroule sur six circuits de la région parisienne. Elles se déroulent une fois par mois le samedi de Mars à Juin et de Septembre à Novembre. Ce sont des courses de 3h, en relais par équipe de trois à cinq. Les kartings, les casques et l’équipement de sécurité sont fournis par l’organisateur.

L’association participée pour la 1ère fois à une des courses, le Samedi 13 Octobre 2012, à la 5ème Manche, avec une équipe de 5 personnes. On proposait trois places aux jeunes de 18 à 25 ans, hommes ou femmes.

 

Objectifs

    • Sortir du quotidien le temps d’une journée et pratiquer un loisir
    • Participer à une activité originale
    • Intégrer un groupe, vivre en collectivité, et s’y adapter, en participant à un événement dans un environnement ludique et agréable
    • Gagner en autonomie, en confiance et rencontrer des personnes de milieux différents.

 

Budget

400€

Partenaires

     Mairie de Cambes-en-Plaine     Conseil Général du Calvados

Nous allons raconter notre première course

5ème Manche Challenge Kart’air – Kartland – Samedi 13 Octobre 2012

Participants 

    • Jeunes : Florian, François et Fahran
    • Bénévoles : Edwige, Clément et Rémy

Résumé de la journée

Récit d’une nouvelle aventure simple mais plaisante !

L’association voulait continuer les projets sportifs ponctuels et originaux, une course de karting par équipe correspond vraiment à ce que l’on cherchait. Nous avons donc décidé de participer cette année à une manche du  championnat « CHALLENGE KART’ air », dont 2012 est la 9ème édition, compétition amicale de karting organisée par Fun and Race en sept courses, qui se déroulent sur six circuits de la région parisienne.
Nous y voilà ! Le Samedi 13 Octobre 2012 pour la 5eme manche du « Challenge Kart’Air » à Moissy Cramayel (77) sur le circuit Kartland.

kart2012On se donne rendez-vous à 4h30 (du matin !) avec Florian, François et Fahran, les jeunes du SAJD qui ont répondus présents à notre proposition ! Ils sont accompagnés de Clément, notre pilote en chef, Edwige et Rémy. On prend la route avec le minibus du SAJD, pour arriver les premiers sur le site vers 8h, pas de bouchon même sur le périph’ parisien… on commence avec de la chance … mais le ciel se gâte … en espérant que ça continue pour éviter la pluie… ! On découvre le circuit en attendant tous les concurrents ! C’est une première pour tout le monde même pour Clément !

L’encadrement arrive, on nous fournit les tenues puis c’est l’heure du briefing ! Tout le monde à l’écoute ! C’est Clément qui résume pour l’équipe car tout n’avait pas était compris, notamment pour Fahran qui parle peu français !

Ensuite, on va chercher notre karting qui a été tiré au sort ! Rémy se dévoue pour l’amener au stand où le reste de l’équipe s’installe ! Nous avons 30 minutes d’essais, chacun fait donc 2 tours pour découvrir le circuit, Clément passe en dernier pour faire le meilleur temps et partir en 7ème place ! A 10h, le départ est donné ! C’est parti  pour 2h de course sous le regard de toute l’équipe ! Clément commence le premier relais, il rentre au stand au bout de 20min ! Ensuite, les relais s’enchaînent… !

kart2012 - courseTout va bien, on rentre dans le rang très vite, à la 17ème place ! Tout le monde s’amuse ! Mais la pluie arrive au bout d’une heure de course… Et c’est Florian qui en profite pendant son relais… une très grosse averse apparait ! Le reste de l’équipe s’habille avec des tenues de pluie… en attendant qu’il rentre… complètement trempé ! La conduite devient plus difficile… ! La pluie restera avec nous jusqu’à la fin… !

12h ! Ca y est, le drapeau à damier s’agite, la course se termine ! On rentre tous au chaud pour se changer car même avec les combinaisons de pluie, on finit tous bien mouillés ! On assiste à la remise des prix ! On finit à une anecdotique 21ème et dernière place ! Mais on garde le sourire et un très bon souvenir cette sortie humide mais sympathique ! On reprend la route, cette fois c’est sûr, la chance nous a quittée : on se retrouve dans les bouchons parisiens… ! On rentre à Caen vers 18h ! Ce nouveau projet est une réussite ! Ca nous donne des idées pour l’année prochaine !

A bientôt pour la suite de nos aventures !
Découvrez l’ensemble des photos et vidéos de ce projet en cliquant ici.

Evaluation et Retour d’expérience

Un bilan oral à chaud a été réalisé à la fin de la journée, avec tous les personnes impliquées dans ce projet, à savoir les jeunes, les bénévoles, les éducateurs ainsi que les organisateurs de la course. Voici les points clés à retenir après ce premier bilan réalisé.

    • L’ ensemble des jeunes ont été ravis par leur participation, que ce soit de l’activité, de l’ambiance de la course et de l’équipe que sur le déplacement en région parisienne lui-même et le déroulement global de la journée.
    • Les éducateurs  et les membres de l’association considèrent que les objectifs initiaux établis sont remplis dans leur ensemble
    • Renaud, l’organisateur de la course, est très content de notre participation. Il souhaite favoriser nos prochaines participations.

Au-delà du respect des objectifs fixés, l’enthousiasme des jeunes pour participer à cette journée a été au-delà de nos attentes. 

Publié le 15/10/2012 à 15:00

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 31 = 39