Chantiers Participatifs Solidaires – ARPE-BN 2013

 

 

P1070860

 

Le principe est de faire participer les jeunes à des chantiers afin d’aider à la construction de bâtiments agricoles.

En partenariat avec l’Association Régionale de Promotion de l’Eco-Construction en Basse-Normandie (ARPE-BN), nous avons participé à deux chantiers participatifs sur le même site pour la finition d’un hangar clos/couvert de 200m2, pour accueillir un maraicher, Antonin, et qui a eu lieu à Saint-Aignan-de-Cramesnil dans le Calvados (à environ 18kms de Caen).

Chaque chantier a duré 3 jours, pendant la semaine, avec des horaires identiques à une journée de travail ordinaire pour rester dans une démarche dynamique d’insertion professionnelle, de manière plus ludique. Techniquement, les chantiers étaient toujours encadrés par des professionnels de l’artisanat présents sur place.
Les jeunes ont aidé à l’avancement des chantiers dans la totalité, en réalisant par exemple le torchis qui est utilisé comme isolant dans le bâtiment ou encore le coffrage en paille, l’enduit de terre ou encore le bardage.

Ici le bilan complet du projet « Chantier Participatifs Solidaires – ARPE-BN 2013″ !

Partenaires

ACSEA   Association Régionale de Promotion de l'Eco-construction en Basse Normandie (ARPE-BN)Mairie de Cambes-en-Plaine  Conseil Général du CalvadosAssociation Terre de Liens
Nous allons raconter les 3 jours du premier chantier brièvement.

  • Chantier N°1 : 17-18-19 Juillet 2013
  • Mercredi 17 Juillet :

Participants

    • Jeunes : Ludovic, Julien, Kévin et Benoit
    • Bénévoles : Rémy et Odile
    • Encadrants : Lawrence (Artisan Eco-Construction), Lawrence (Menusier), Antonin (Maraicher), Vincent et Aurélie (Responsable de l’ARPE)

Résumé de la journée

Chantier 2013Chantier 2013 J1Nous commençons cette journée par une présentation de du chantier, et des activités proposées durant ces 3 jours. Chacun se présente brièvement.

Puis la journée débute. Lawrence encadre la partie éco-consctruction, nous commençons par apprendre à faire de l’enduit « Terre/Paille » pour isoler les façades de la partie entrepôt des légumes du bâtiment. Pendant ce temps, Bertrand, notre menuisier prend Julien en formation pour bâtir les cloisons dans la partie « Bureau » du bâtiment. On s’arrête pour le repas puis nous reprenons les activités en changeant les groupes pour dynamiser la journée.

Les travaux avancent rapidement, dans une ambiance studieuse et joyeuse. Nous apprenons beaucoup d’astuces grâce à nos encadrant pédagogue et content de partager leurs savoir-faire. La première journée s’arrête ainsi.

  • Jeudi 18 Juillet :

Participants 

    • Jeunes : Ludovic, Julien, Kévin et Benoit
    • Bénévoles : Rémy et Odile
    • Encadrants : Lawrence (Artisan Eco-Construction), Lawrence (Menusier), Antonin (Maraicher)

Résumé de la journée

Chantier 2013 J2Nous reprenons le chantier par une grande corvée de production d’enduit. Tout le monde à la tâche. Pendant ce temps, Bertrand et Julien avancent sur les cloisons en bois. Puis nous prenons à nouveau le repas ensemble dans une ambiance très conviviale. La journée passe très vite mais le chantier avance plus que prévu. La fin et le repos est bien mérité.

 

 

 

  •  Vendredi 19 Juillet :

Participants 

    • Jeunes : Ludovic, Julien, Kévin et Benoit
    • Bénévoles : Rémy et Pierre
    • Encadrants : Lawrence (Artisan Eco-Construction), Lawrence (Menusier), Antonin (Maraicher) et Vincent (Responsable de l’ARPE)

Résumé de la journée

Chantier 2013 J3Nous reprenons notre dernière journée de ce premier chantier par un cours d’une heure sur l’enduit de finition fait par Lawrence. Puis nous commencons donc cette activité pour la journée. Avec un resultat très efficace. Pendant ce temps, plusieurs petites activités sont mises en place, notamment le coffrage en bois de facade et la fin de l’isolation d’autres facades.

Nos 3 premiers jours se terminent ainsi, avec pleins d’anecdotes et de bons moments. Vivement la suite.

 

Nous allons raconter les 3 jours du deuxième chantier brièvement.

  • Chantier N°2 : 24-25-26 Septembre 2013
  • Mardi 25 Septembre :

Participants

    • Jeunes : Anthony, Geoffrey et Steven
    • Bénévoles : Rémy et Sylvain
    • Encadrants : Lawrence (Artisan Eco-Construction), Antonin (Maraicher) et Vincent (Responsable de l’ARPE)

Résumé de la journée

Nous commençons par une présentation du chantier par Antonin, Lawrence et Vincent ainsi que des activités proposées durant ces 3 jours. Chacun se présente brièvement.

DSCN0202

Aujourd’hui, on se dispose en trois ateliers pour avancer sur plusieurs éléments avec l’objectif que le rez-de-chaussée du bâtiment soit terminé à la fin de notre chantier pour qu’Antonin puisse utiliser son entrepôt pour commencer à stocker ses légumes pour l’hiver.

DSCN0207

Le premier sera la finition de la mise en place du bardage en bois sur les façades manquantes. Geoffrey se met au travail.

DSCN0211

Le second est l’isolation avec du torchis terre-paille des façades avant le bardage. Steven prend l’atelier en main.

DSCN0215

Et enfin, le troisième est la fixation du plafond avec des plaques en bois recyclé. C’est le travail d’Anthony, Sylvain et Rémy.

DSCN0216

Voilà le chantier lancé, encadré par Lawrence qui donne son expérience à tous, de façon ludique, pour avancer tous ensemble. L’ambiance de travail est studieuse. La journée passe donc très vite.

  • Mercredi 26 Septembre :

Participants

  • Jeunes : Anthony, Geoffrey et Steven
  • Bénévoles : Rémy et Angèle
  • Encadrants : Lawrence (Artisan Eco-Construction) et Antonin (Maraicher)

Résumé de la journée

On reprend cette deuxième journée de façon toujours autant enthousiaste. Tous les ateliers ont vite avancé.

DSCN0231

Angèle a remplacé Sylvain et Geoffrey a rejoint Steven après avoir terminé son travail pour l’aidé à finir l’isolation avec la terre.

DSCN0218DSCN0219

Anthony et Rémy continuent l’avancée du plafond dans la bonne humeur. Grâce à cela, un autre groupe pourra finir l’isolation de l’étage pendant le weekend suivant. La deuxième journée se termine ainsi.

DSCN0217DSCN0229

  • Vendredi 26 Septembre:

Participants

  • Jeunes : Anthony, Geoffrey et Steven
  • Bénévoles : Rémy et Angèle
  • Encadrants : Lawrence (Artisan Eco-Construction) et Antonin (Maraicher)

Résumé de la journée

Ce dernier jour débute avec le même groupe.

DSCN0252

Toute la partie coffrage et isolation par la terre des façades manquantes se termine dans la matinée.

DSCN0253DSCN0249

Tout le groupe se met donc à la finition du plafond et à la préparation de l’isolation du 1er étage. On termine cela en début d’après-midi.

DSCN0244 

Après un grand repas avec tout le monde, bien mérité, on termine par de petites finitions pour vraiment permettre à Antonin d’utiliser cette partie pour le stockage de ses légumes.

DSCN0243

Nous terminons ce chantier en ayant réalisé plus que les objectifs fixés. Tout le monde est ravi. Après les dernières photos de groupe, nous rentrons avec le sentiment du devoir accompli.

Ce projet est donc terminé pour cette année, vivement 2014 pour la suite.

 Découvrez l’ensemble des photos de ce projet en cliquant ici.

Publié le 30/09/2013 à 18:00

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 + = 78