Echanges Citoyens France -Togo 2015

Principe

Le principe de ce projet était de participer à la construction d’un hangar, permettant l’agrandissement d’un dispensaire au TOGO. Il consistait à nous rendre à SEGBE avec un groupe composé de 5 jeunes et de 5 bénévoles durant 15 jours. L’objectif était de permettre l’implication de jeunes, français et togolais, dans une action commune de solidarité internationale. Ce projet multi-partenarial avait de multiples facettes :

  • Social et éducatif : « Les jeunes en difficultés, acteurs de ce projet, vont vivre une expérience de citoyen, leur permettant de retrouver leur dignité grâce notamment au sentiment d’utilité sociale au travers l’aide apportée à la population locale. Ils vont aussi changer leur regard sur eux-mêmes et sur le monde.»

Les cinq jeunes participants au séjour ont été pleinement acteurs de ce projet. Des ateliers créatifs (batik, abat-jour) ont été supports à la rencontre entre les deux groupes. Par le partage, l’échange, ils ont pu changer leur regard sur l’autre, mais également sur eux-mêmes. Ils sont revenus avec la volonté de modifier leurs habitudes, d’être plus attentifs aux autres, de s’investir socialement dans des associations ou encore de partir de nouveau en séjour solidaire. Ils ont également pris conscience de leurs capacités et de leur utilité sociale, certains ayant été confortés dans leur choix de faire des études d’infirmier par exemple.

Humanitaire : « La rénovation du dispensaire de Segbe va permettre d’améliorer la prise en charge médicale des 18900 personnes qui vivent dans les 15 villages dépendants de cette structure. De plus, l’école du village a été rénovée mais l’apport de matériel didactique (livres, stylos, cahiers…) va permettre aux enfants de suivre leur scolarité. Le matériel sportif pour l’équipe de football va aider l’association à poursuivre son travail de socialisation des jeunes. »

Le Hangar a été inauguré le 26 novembre 2015. Dès le lendemain, les patients de l’USP ont pu utiliser le hangar pour attendre leurs soins dans de bonnes conditions.

Lors de l’inauguration, le matériel didactique a été remis à l’école de Segbé. Environ 250 kilos de livres a pu être distribué. Lors du tournoi de foot organisé par Voisins Solidaire FC, les tenues de football ont pu être remises à l’équipe de football local.

Participatif et solidaire : « Dans les mêmes objectifs que les chantiers participatifs (ARPE-BN et Ornavik), ce projet est bien dans l’échange et le partage des savoir-faire, des compétences et des envies entre tous y compris les artisans locaux qui vont être les maitres d’œuvres de la construction du dispensaire. »

Nous avons réalisé cinq jours de chantier dans le cadre de la réhabilitation du dispensaire. Les artisans chargés des travaux étaient présents avec nous. Des ateliers ont été mis en place avec le ferrailleur et le menuisier pour qu’ils expliquent au groupe (français et togolais) leurs travails, leurs techniques, leurs outils. Le maçon et le peintre, ainsi que leurs équipes, ont été soutenu dans la réalisation des finitions par le groupe. Chacun a pu apporter ses connaissances, ses compétences. Des échanges de techniques ont pu avoir lieu. Les artisans ont fait preuve d’une patience et d’une pédagogie sans faille.

 Ecologique : « Nos chantiers participatifs (ARPE-BN et Ornavik) font partager des méthodes d’éco-constructions dans le respect de l’environnement et le développement durable. Ce type de chantiers à vocation à se développer de manière régionale, nationale et internationale. »

Nous avons travaillé avec les techniques des artisans locaux, leurs outils, leurs matériaux.

 

Budget

Un budget d’environ 25000 était nécessaire pour la réalisation de l’ensemble de ce projet.

Partenaires

Merci à nos partenaires pour la réalisation de ce projet :

Cambes en Plaine   CG143  LesPistesvoisins solidaires togo

 

Découvrez le bilan complet de ce projet Échanges Citoyens France – Togo 2015

 

Publié le 18/12/2015 à 17:12

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 50 = 60