Expédition Humanitaire Guinée-Conakry 2012

Principe

Il s’agissait de faire participer des jeunes à une expédition humanitaire, en partenariat avec l’association Aventur’Aides en apportant du matériel médical, scolaire et sapeur-pompier à destination d’un village en Guinée-Conakry.

L’expédition Humanitaire « Guinée-Conakry 2012 » s’est réalisée en partenariat avec l’association « Aventur’Aides » (www.aventure-aide.com). Créée en 2006,  Aventur’Aides est une Organisation Non Gouvernementale, apportant une aide logistique au Mali et à la Guinée, et qui organise une expédition par an pour apporter des tonnes de matériels hospitaliers, scolaires, ou sapeurs-pompiers à des villages qui en ont besoin.

Calendrier

Durée :

Une préparation de 13 mois – Octobre 2011 à Novembre 2012.
Une expédition en :

    • Prévision : 27 jours – Dimanche 4 Novembre au Vendredi 30 novembre 2012.
    • Réalité : 10 jours – Dimanche 4 Novembre au Mercredi 14 novembre 2012.

Lieu :

Préparation : Caen, Ifs, Vire, Vassy, Flers, Domfront !

Expédition : au départ de Caen, avec 2 Poids-Lourds et une voiture, le convoi de 3 véhicules devait passer par la route pour faire un voyage d’environ 7500kms en passant par la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et  la Guinée-Conakry. Finalement, nous ferons la France, l’Espagne et le Maroc.

Objectifs

    • Sortir de son environnement en participant à une aventure unique et complète,
    • Se rendre compte de son utilité en aidant d’autres populations dans le besoin, dans ce cas, de continuer à apporter l’aide logistique dont la Guinée-Conakry a actuellement besoin
    • Vivre en collectivité, faire des rencontres d’un nouveau genre en découvrant d’autres pays et cultures,
    • Gagner en autonomie, en confiance et se projeter jusqu’à retrouver un objectif d’avenir.

Budget

820€

Partenaires

 Mairie de Cambes-en-Plaine Conseil Général du Calvados AventurAide

Évaluation et Retour d’expérience

Un bilan a été réalisé, à la fin de l’expédition, avec toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Voici les points clés à retenir après ce 1er bilan réalisé.

    • L’ensemble des jeunes ont été ravis par leur participation, que ce soit au niveau de l’implication dans le projet, du but final, de la préparation global et pour François, sur l’ensemble de l’année de travail ainsi que sur le voyage proprement dit.
    • Malgré une expédition écourtée pour des raisons imprévues, les éducateurs  et les membres de l’association considèrent que les objectifs initiaux établis sont remplis dans leur ensemble. Ce projet restera une très bonne expérience pour la suite !
    • Pour les membres du bureau d’Alternativ’Aventure ce fut un projet intéressant même si il n’a pas pu aboutir à l’expédition finale.

Au-delà du respect des objectifs fixés, les éducateurs ressentent déjà une amélioration du comportement des jeunes ayant participé au projet, notamment sur la prise de décision plus réfléchie et un gain d’autonomie en général.

François reste malgré tout content de sa participation à l’ensemble de l’année de travail sur cette action ! La plupart des objectifs annoncés au début ont été réalisés ! Et pour l’association, ce projet restera une très bonne expérience pour la suite, notamment dans l’humanitaire !

Il n’y aura pas de projet dans ce domaine en 2013 mais nous avons beaucoup appris pour, peut-être, pouvoir organiser un nouveau projet, dans une nouvelle formule en 2014 voire 2015 !

Résumé de la préparation

Participants

    • Jeunes : Alain, Kévin et Francois
    • Bénévoles : Bénévoles d’Aventur’aides et d’Alternativ’Aventure

La préparation a débuté en octobre 2011, avec la présentation du projet à toute l’équipe d’Aventur’Aides et au SAJD soit plus d’un an avant le début de la mission ! Très vite, le SAJD a proposé ce projet à un de leur jeune : François ! Après plusieurs réunions, la composition de l’équipe partante est définie ! Elle est composée de 5 bénévoles d’Aventur’Aides (Marie-Yvonne, Thierry, Didier, Jacques et Régis) ainsi que deux membres d’Alternativ’Aventure : François, et Rémy qui l’a accompagné !

Pendant la préparation, deux autres jeunes du SAJD, Alain et Kévin, sont venus nous donner plusieurs coups de main notamment pour le tri du matériel et le chargement des véhicules. L’équipe devait arriver sur place après environ trois semaines de route. Après la distribution du matériel et des véhicules, l’équipe complète devait rentrer en France par avion.

Préparation : Inspection / Diagnostic

Au début Janvier 2012, la préparation de ce voyage a commencé par l’inspection des 3 véhicules prévus au départ ! Cela a permis de faire le diagnostic des travaux à faire sur chaque véhicule et préparer les transformations que l’on va présenter plus tard.

Préparation : Inventaire et Tri

Autre étape importante pour notre préparation, l’inventaire du matériel scolaire, médical, hospitalier, sapeur-pompier et vestimentaire stocké dans l’entrepôt de l’association Aventur’Aides, récolté par les bénévoles depuis plusieurs années grâce aux dons des particuliers et des établissements privés et publics. Grâce à cette étape, le chargement, qui sera présenté plus tard, a été simplifié !

Préparation : Transformation des Poids Lourds … !

Les deux poids lourds de l’expédition sont d’anciens camions de pompiers. Les cuves ont donc été retirées. Ensuite, les nouvelles caisses ont été préparées et mises en place.

Préparation : Emballage et Chargement !

Nous voici donc à l’étape du chargement des véhicules ! Un vrai casse-tête commence pour qu’il soit le plus pratique possible !

Préparation : Les Finitions !

Lors des 15 derniers jours avant le départ, il y a eu de nombreux travaux de finitions effectués sur les véhicules. En voici un échantillon ! Plusieurs éléments importants ont été fabriqués comme les douches, la table à manger, les réserves de carburant…

Communication !

Guinee2012 - 2Pendant toute l’année, il y a eu aussi des actions pour présenter le projet et trouver des partenaires. Avec François, nous avons accompagné des membres de l’équipe partante pour présenter notre action aux membres du Lion’s Club de Domfront, futur partenaire d’Aventur’Aides, qui ont donné, plus tard, une subvention. Nous avons aussi participé à l’organisation du repas « Couscous » de l’association Aventur’Aides à Vassy, en octobre 2012. La salle était comble, avec environ 320 personnes présentes !

 

Résumé de l’expédition

Expédition le Dimanche 4 novembre 2012 : le grand départ !!!

Ca y est, c’est le grand jour !
Une petite photo souvenir du départ : l’équipe partante au complet devant les véhicules !

Expédition – Jour 1 : Caen – Bordeaux… Ha non la Roche sur Yon… !

guinee2012 - pluieDimanche 4 Novembre 2012 : Caen-Rennes-Nantes-La Roche Sur Yon-La Rochelle-Luçon. Notre parcours commence tranquillement mais avec beaucoup de pluie sur l’autoroute ! Notre première journée de longue route se termine donc, avec déjà plein d’anecdotes notamment une première panne mécanique !

Expédition – Jour 2 : Bordeaux – Miranda de Ebro !

Lundi 5 Novembre 2012 : Bordeaux – Bayonne – St Sébastien – Miranda de Ebro. 2ème  jour avec plein de rencontres enrichissantes et visite notamment d’une caserne de pompiers ainsi qu’une deuxième panne mécanique !

Expédition – Jour 3 : Burgos – Albacete !

Mardi 6 Novembre 2012 : Burgos – Somosaria – Madrid – Albacete. 3ème  jour avec la traversée d’une grande partie de l’Espagne, notamment par Madrid. Bref, des paysages pleins les yeux !

Expedition – Jour 4 : Pozo Canada – Almeria !

guinee2012 - 3Mercredi 7 Novembre 2012 : Pozo Canada – Murcia – Lorca – Almeria. 4ème  et dernier jour de conduite en Europe !

Expédition – Jour 5 : Traversée de la méditerranée !

Jeudi 8 Novembre 2012 : Ferry Almeria – Nador. Nous arrivons au 5ème jour et voici le premier sans avoir besoin de conduire. Traversée de la méditerranée par le Ferry, avec les véhicules, puis premières formalités douanières au port marocain de Nador.

Expédition – Jour 6, 7, 8, 9 et 10… : 5 jours aux douanes de Nador …  !

Vendredi 9, Samedi 10,  Dimanche 11, Lundi 12 et Mardi 13 Novembre 2012: Nous passons 5 jours aux douanes car nous n’avons pas nécessaires pour notre passage ! Avec l’aide de nos contacts en France, Nicolas et Loïc, nous essayons de trouver une solution rapide pour continuer notre route… ! En attendant, on en profite pour… Visiter !

Après plusieurs possibilités envisagées, il est proposé que le 4×4 continue avec un maximum de cartons, et 4 personnes dont ceux qui ne sont jamais partis, c’est-à-dire Régis, François et Rémy, avec Thierry en plus ! Mais cette idée est refusée par la majorité de l’équipe sur place !

guinee2012 - retourDonc suite à tous les évènements, la décision collégiale du groupe est de rentrer en Espagne, de laisser les véhicules là-bas afin que l’équipe rentre en France par avion et qu’une autre expédition soit organisée en début d’année 2013 avec toutes les formalités douanières faites à l’avance…

Mais comme on dit « la nuit porte conseil », et le groupe propose une nouvelle solution le lendemain : l’équipe est remotivée à s’obstiner pour passer les douanes en utilisant toutes les possibilités comme une caution morale de notre ambassade, faire les papiers que l’on nous demande même si cela prend du temps… pour ne pas rentrer en ayant l’impression de ne pas avoir tout tenté !

A la fin de la 4ème journée, nous n’avons toujours pas de bonne nouvelle pour notre éventuel passage. L’équipe d’Alternativ’Aventure envisage sérieusement un retour anticipé à ce moment-là !

Donc le 5ème jour de blocage, sachant que toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de l’expédition ne sont plus réunies au sein de l’équipe, François et Rémy, prennent la décision définitive de rentrer en France dès que possible.

Expédition –  J11 : Retour en France d’Alternativ’Aventure !

Mercredi 14 Novembre 2012 : On arrive vers 15h à Paris puis on rejoint Caen par le train, notre périple se termine vers 19h.

Découvrez l’ensemble des photos et vidéos de ce projet en cliquant ici.

Publié le 05/12/2012 à 15:30

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 3 =