Ils embarquent les jeunes dans l’Alternativ’aventure – Article Ouest-France

Article Ouest-France le vendredi 19 août 2011

Créée en avril, cette jeune association caennaise emmène des jeunes en insertion pour les 24 Heures du Mans à vélo, ce week-end. Avant d’autres expéditions… Entretien avec Rémy Touzé, président de l’association Alternativ’aventure.

Comment est née l’envie de créer cette association ?

C’est un peu la petite soeur d’une autre, Aventur’aides, qui organise, chaque année, le convoi de matériel médical et de secours vers le Mali. Aventur’aides envisageait de proposer à des jeunes gens en difficulté d’accompagner des expéditions, de les impliquer de bout en bout dans le projet. Mais c’était un peu lourd à porter et ça n’était pas leur but premier. En avril, nous avons donc décidé, à six, de fonder cette nouvelle structure, afin de répondre à cet objectif spécifique.

Quel public visez-vous en particulier ?

On s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui sont déscolarisés, qui ont du mal à s’insérer socialement ou qui ont rompu avec leur entourage, voire qui sont sans-abri. On est entrés en contact avec le Service d’aide aux jeunes en difficulté (SAJD) de l’Association calvadosienne pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Acsea). C’est principalement avec eux qu’on travaille. Ce service aide entre autres les jeunes à devenir autonomes, à dépasser les moments de crise, à éviter la marginalisation.

Quelle alternative entendez-vous proposer ?

L’idée de l’association, qui compte désormais une quinzaine de membres, c’est d’impliquer les volontaires dans un projet, de mettre l’accent sur la vie en collectivité, l’esprit d’équipe, de les faire côtoyer divers milieux afin de les ouvrir à d’autres perspectives et lutter ainsi contre la déscolarisation et l’exclusion. C’est ambitieux, mais l’idée est de les amener à retrouver des objectifs d’avenir.

Concrètement, quels projets menez-vous avec eux ?

Le premier aboutit ce week-end : deux garçons, Stéfano et Frédéric, 20 et 21 ans, participent avec six accompagnateurs de l’association aux 24 Heures du Mans à vélo, qui se déroulent samedi et dimanche sur le circuit Bugatti au Mans. 381 équipes de toute la France sont attendues. L’idée : mettre en pratique la persévérance et le dépassement de soi en pédalant tous ensemble, à tour de rôle, tout en passant un bon moment. Huit autres jeunes du SAJD et leur référente, Nadia Mazari, viennent nous encourager.

Quelle forme prendra la collaboration avec Aventur’aides ?

On attend qu’ils préparent, en septembre, leur prochain départ pour le Mali et on aimerait y associer les jeunes qui le souhaiteront pour suivre de bout en bout une expédition, dans le courant de l’année 2012.

Propos recueillis par Aurélie LEMAÎTRE

Publié le 19/08/2011 à 19:09

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 1 =