dream team3

Présentation

Alternativ’Aventure est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, créé officiellement depuis le 22 Avril 2011 sous le n° W142009012, numéro de SIREN : 532 335 890. Elle est agréée « Jeunesse et Education Populaire » depuis 2015. Elle a pour but de proposer des activités, sous forme d’aventures humaines, à des jeunes de 18 à 25 ans en difficultés sociales. L’objectif est de les impliquer dans différents projets dans des branches diverses telle que l’humanitaire, la rénovation de patrimoine et le sport pour qu’ils sortent de leur environnement défavorisé afin de les amener à retrouver des objectifs d’avenir pour se sortir de leur situation difficile afin de les amener à retrouver des objectifs d’avenir pour se sortir des situations difficiles à long terme.

Les moyens d’action

Les moyens d’action de l’association sont définis ci-dessous avec le même objectif de départ « l’implication du jeune pour la réussite du projet » :

Actions principales

Actions humanitaires - Alterntiv'Aventure
Solidarité Internationale
Participer à des projets de portées internationales, de l’organisation financière et matérielle jusqu’à l’aide aux populations locales, en passant par le voyage en totalité, avec des échanges culturelles avec d’autres jeunes. Cette action se fait en partenariat avec d’autres associations, déjà fondées, en s’appuyant sur leurs expériences pour mener à bien la totalité de ce projet.

Chantier de construction - Alternativ'Aventure
Chantiers de construction ou de rénovation de patrimoine
Participer à des chantiers de construction ou de rénovation de bâtiments, notamment dans le domaine agricole ou autres. Cette action se fait en partenariat avec d’autres associations déjà fondées, en s’appuyant sur leurs expériences et en s’ajoutant à leurs propres bénévoles et encadrés par des professionnels de l’artisanat.

Sport - Alternativ'Aventure
Événementssportifs originaux en équipe
Participer à des événements sportifs originaux ponctuels pour faire découvrir l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi aux jeunes en le faisant participer à des événements qui sortent de l’ordinaire comme les « 24h du Mans – Vélo », les raids multisports, les courses de karting, les régates de voiles, etc…

Actions secondaires

Entraides - Alternativ'Aventure
Projets sociaux de réussite
Pendant l’implication du jeune dans les projets de l’association, l’association essaie de mettre en place un projet social de réussite en récompense des efforts fournis pendant cette période comme des stages en entreprise, partenaires de l’association, pour lui faire découvrir différents métiers, ou encore lui payer un accès à des concours, des droits d’entrées pour des écoles ou financer une partie du permis de conduire, etc. D’autres idées peuvent apparaitre en fonction de l’envie et du futur projet du jeune et des moyens à dispositions de l’association.

budgetProjets de financement
Organisation ou aide à l’organisation d’événements festifs tel que des journées de jeux de société, de repas, concerts, bals ou spectacles, en partenariat avec des artistes et/ou d’autres associations, en s’appuyant sur l’aide des jeunes principalement, accompagnés par les bénévoles, pour faire connaitre l’association et ses objectifs.

Divers - Alternativ'Aventure
Ventes de produits dérivés
Vente permanente ou occasionnelle de tous produits, notamment au nom de l’association (Tee-shirts, peluches, badges…).

Association Alternativ'Aventure